juliefrenchly community manager

INTERVIEW SPECIALE : « JE SUIS DEVENUE COMMUNITY MANAGER ! »

 

Aujourd’hui je vous parle de mon métier de Community Manager. Voici une interview réalisée par mon amie MATHILDE, postée sur le MÉDIAWEBZINE de NEWVORADIO. (Merci Mathilde !)

Je vous laisse avec l’interview :

Mathilde : « Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, de nouveaux métiers voient le jour. Je vous propose de découvrir le métier de community manager. Je vais interviewer Julie, une jeune étudiante pétillante qui vient de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur »

 

Julie : « Je m’appelle Julie Troc et mon nom d’influenceur est JulieFrenchly. Que dire d’autre… j’habite à Strasbourg, j’étudie les langues à la fac. Je suis auto-entrepreneur, et plus précisément Community Manager. Je vends donc des heures de travail à des clients pour un certain montant, et je fais ça tous les mois en plus de mes études.

 

Blog strasbourg photoTout a commencé avec un stage, hummm… Non, en fait tout a commencé par mon compte Instagram. J’ai commencé à avoir de plus en plus plus de followers et plus d’engagement, notamment des business et des entreprises qui me proposaient de m’occuper de leur compte Instagram. Peu de temps après, j’ai finalement réalisé que c’était un métier de faire ça (rires); de s’occuper des réseaux sociaux des gens : le community management.

Ça s’est fait en fait super naturellement. À partir de là, j’ai été prise pour faire un stage de 3 mois, dans une agence de communication dans un espace de co-working. C’était une expérience vraiment cool pour découvrir le métier. Grâce à cette agence de communication, qui m’a poussé à me lancer, j’ai pu commencer à travailler en freelance après le stage.

Juliefrenchly Instagram - Community Manager

 

 

Tout cela m’a fait prendre conscience que les réseaux sociaux, ce n’est vraiment que de la stratégie. Le contenue de tes publications, l’heure à laquelle tu publies, les mots-clefs que tu utilises (ex : « nouveau », « maintenant », « partager », « liker »… )

En ce moment je bosse pour une compagnie qui possède différentes résidences étudiantes et un hôtel à Strasbourg. Je m’occupe donc des réseaux sociaux de cette compagnie. Je m’occupe de faire des publications réguliers, créer des événements, organiser des jeux-concours pour avoir le plus d’engagement possible. Parfois il m’arrive de faire des publications sponsorisés : je cible des personnes très spécifiques. Je paye peut-être 5€ par jour pour que la publication soit visible par ces personnes. Cela augmente la visibilité de la page, l’engagement, les likes et tout ça.

Toutes les connaissances que j’ai pu avoir un peu naturellement au travers de mon compte perso, je les mets à profit pour ce travail. C’est aussi grâce à ça que j’ai lancé mon blog. Beaucoup de personnes me demandaient « comment tu fais pour avoir beaucoup d’engagement pour tes photos ? », et j’en avais un peu marre de répéter toujours la même chose. Maintenant je leur dis « bah allez voir sur mon blog  🙂 », c’est plus facile. J’essaye d’y dévoiler tous mes secrets de community manager et « d’influenceur ». »

Voilà, j’espère que vous avez pu en apprendre plus sur ce nouveau métier qui prend de plus en plus d’ampleur sur le marché du travail !

Dans mon prochain article, je vous parlerais du monde des « influenceurs » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *